Robert Hauswirth (photo originelle

Accueil Concepts et objectifs Sur le sujet, ici et ailleurs

Vigie alerte

Les sciences participatives appliquées au milieu marin, c’est un sujet qui mobilise, suscite le débat, produit des résultats, ici mais aussi ailleurs ! Cette page vous permet de consulter les sites web dont nous avons eu connaissance, tout comme elle vise à référencer des publications scientifiques ou des documents traitant des sciences participatives faisant appel aux observateurs en plongée, en scaphandre autonome ou en plongée libre.
 
En France, on en parle…

A lire, le rapport concernant les sciences participatives en France remis au ministère de l’écologie en janvier 2012  par Gilles Bœuf, président du Muséum national d’Histoire naturel, et al : l’apport des sciences participatives dans la connaissance de la biodiversité.

 

Au cours du colloque national sur les aires marines protégées des 15 et 17 novembre 2010, un atelier a été entièrement consacré à ce thème. En attendant les actes, retrouvez la présentation synthétique proposée par les co-animateurs de cet atelier : http://www.colloque2010-aires-marines.com/joomla1.5/index.php?option=com_content&view=article&id=23&Itemid=5

 

 
Et ailleurs, on observe aussi…

Cette liste n’est pas exhaustive, chacun pouvant proposer de compléter cette page en envoyant un Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. .

 Au Canada, le Réseau de Suivi de la Biodiversité Aquatique 
Logo-RSBA
Au Royaume-Uni, le programme Seasearch seasearch
Au Etats-Unis, le projet Scistarter logo_scistarter
Au Portugal, le projet FindKelp findkelp

 

 

 


Les actus du site